Véritable carrefour de la Corse, Aleria vous permettra de découvrir chaque région de l’ile.
L’Oriente s’impose comme une destination authentique riche d’un patrimoine culturel, naturel et religieux.
Entre rivières et plages, profitez des activités sportives pour vous retrouver avec la nature, laissez-vous aller aux moments de détente pour vous ressourcer ou encore découvrez les activités liées à l’agritourisme pour rompre avec votre quotidien.
Un Week-end à Aléria, c’est la promesse d’un moment inoubliable où visites culturelles, randonnées en pleine nature et détente se côtoient pour votre plus grand plaisir !
Visites à Aleria
L’incontournable fort de Matra, bâti au 16ème siècle par les Génois dès le 14ème siècle, abrite le musée archéologique exposant les pièces trouvées lors des fouilles de l’antique Aléria. Ces ruines se visitent et rappellent la vie active menée par les ancêtres. Enfin, la Costa Serena sur laquelle se trouve Aléria, avec ses belles plages, pousse à la baignade.
Sorties à Aleria
Bars, pizzeria, restaurants de fruits de mer et autres vous accueillent pour votre plus grand bonheur.
Agriculture et vignobles d’Aléria
Vous y verrez des magnifiques champs de vignes avec les montagnes en arrière plan. Si vous êtes un amateur de bon vin, de nombreux domaines présents ici proposent des visites du domaine, des dégustations et de la vente directe sur les lieux.
Plage de Padulone à Aléria
Au centre d’Aléria, tournez à à gauche direction « la mer » juste avant le pont si vous arrivez du Nord (au niveau de la staion Vito) ou tournez à droite juste après le pont si vous venez du Sud.
A environ 3km, vous arriverez sur un parking en bordure de la plage de Padulone.
Cette plage s’étend du sud de l’étang de Diane au nord de l’étang del Sale. C’est une longue plage de sable qui est divisée en deux zones par les deux restaurants au niveau du parking. La partie à gauche des restaurants est plus sauvage et s’étend jusqu’à la plage de Mare e Stagnu près d’une agréable forêt et de maquis. La partie à droite des restaurants s’étend jusqu’à la plage de Casbianda.
Club nautique d’Aléria
Sur cette même route qui mène à la plage de Padulone, au niveau du pont, vous trouverez le club nautique d’Aléria qui propose du paddle, du kayak, du canoë et de l’aviron !
Étang de Diane
Si vous aimez les moules et les huitres, ce coin est également célèbre pour l’étang de Diane qui était à l’origine un port stratégique pour la région. Maintenant, il est reconnu pour ses coquillages car c’est un gros centre de pêche et d’aquaculture. Ses produits les plus célèbres sont les moules et huitres. Vous pouvez même trouver des endroits pour les goûter au bord de l’eau, il y a plusieurs restaurants qui sont indiqués à partir de la route principale T10.
Plage de Mare e Stagnu au nord d’Aléria
Pour aller à cette plage il faut prendre la même route que la plage de Padulone. Mais avant d’arriver au parking de Padulone, il y a une route au milieu des vignobles qui part sur la gauche (avec un panneau noir indiquant “Réserve du Président, la boutique”.
Prenez cette route et continuez ensuite à gauche des bâtiments de la Réserve du Président. Vous allez voir un premier parking de terre un peu plus loin devant vous : c’est le point de départ de plusieurs sentiers de randonnées (attention : pas d’ombre) allant de 1km à 8km. Le plus long de ces sentiers est une boucle qui longe l’étang de Diane et longe ensuite la plage de Mare e Stagnu pour revenir ensuite au point de départ.
Pour accéder à la plage de Mare é Stagnu, continuez encore votre route vers la mer. La route bitumée devient une route de terre, mais pas d’inquiétude elle est facilement praticable en voiture. Sur la photographie ci-dessous, on voit cette route de terre d’environ 3 km qui longe la plage de Mare e Stagnu : il y a de nombreux endroits le long de cette route où vous pouvez vous garer (vous verrez certainement d’autres véhicules un peu partout) et accéder à des petits sentiers qui vous mèneront tout droit à la plage.
Cette plage se trouve en fait dans la continuité de la plage de Padulone (en allant vers le nord). Elle s’étend jusqu’à l’embouchure de l’étang de Diane.
Tour de Diane et embouchure de l’étang de Diane
Pour y arriver, c’est par la route de terre de la plage de Mare é Stagnu, oui la même que précédemment, mais ne vous arrêtez pas sur le bord de la route et continuez votre chemin jusqu’à voir la tour de Diane et arriver à un parking. Garez-vous et allez admirer la vue !
Vous pourrez admirer la tour de Diane qui surplombe la plage et vous aurez également un magnifique panorama sur l’étang de Diane (et plus spécialement son embouche : là où l’étang rencontre la mer), la mer, la plage de Tallone (en face sur l’autre rive) et sur la plage de Mare e Stagnu.
La Tour de Diane est une tour génoise construite au 16ème sous la direction d’un notable de Bastia, Mariano de Murato. Elle faisait partie d’une série de défenses côtières construites par la République de Gênes entre 1530 et 1620 pour endiguer les attaques des pirates Barbaresques. Un inventaire des tours côtières réalisé par les autorités génoises en 1617 indique que le Tour de Diane était gardé par deux soldats du Fort d’Aléria (Fort Matra), mais vers 1670, la tour était abandonnée et en ruine.
Ce lieu est vraiment magique et est idéal pour terminer votre visite d’Aléria avec des vues splendides et une baignade sur la plage.